Accueil > Qui sommes-nous ? > Historique

2 mai 2013
Pierre

Création 2012 : Naissance

L’association "Entrepreneurs Solidaires du Centre Isère" voit le jour d’une réunion de plusieurs structures d’insertion (Passiflore, les Nouveaux Jardins de la Solidarité, le groupe PA-ISS, et le groupe Adéquation), dans l’objectif de constituer une plateforme collaborative pour innover socialement, au service de l’Homme, de l’emploi et du territoire, répondant à deux besoins : une coopération renforcée entre ses fondateurs (partage de fonctions supports, économies d’échelles, mise en place de projets communs, etc.) et des coopérations ouvertes vers les acteurs économiques du territoire (entreprises, collectivités, ESS...).

Printemps 2013 : Premiers pas ! Après les premiers chantiers collectifs et l’élaboration d’une Charte, une seconde phase de développement se dessine avec les « Petits Déjeuners de la Coopération », dans un objectif d’ouverture vers les autres acteurs économiques du territoire et de faire connaître les actions des membres.

Mai 2013 : Premières rencontres ! Entrepreneurs Solidaires organise son premier séminaire de travail avec l’ensemble des salariés permanents et administrateurs des structures membres autour du thème de la coopération et de la mutualisation. L’objectif est d’amener les « forces vives » d’Entrepreneurs Solidaires à se rencontrer pour faciliter les mises en relations, et les synergies…

Automne 2013 : Devenu grand, avec le PTCE, Pôle Territorial de Coopération Economique

Un appel à projet national est lancé par l’Etat pour la constitution de « Pôle Territoriaux de Coopération Economique » (PTCE), ce qui trouve un écho auprès des membres fondateurs. L’objectif d’un PTCE est de mettre en place des coopérations et des mutualisations entre les organisations de l’économie sociale et solidaire, les entreprises et les collectivités. Une ambition pour laquelle Entrepreneurs Solidaires travaille depuis maintenant deux ans. En association avec les deux collectivités du Pays Voironnais et du Sud-Grésivaudan et des acteurs économiques du territoire, Entrepreneurs solidaires répond à cet AAP et est retenu parmi les 23 lauréats sélectionnés parmi 180 candidats.

Début 2014 : Entrepreneurs Solidaires s’est donc vu reconnaître la pertinence de ses propositions pour bâtir un système innovant au service du développement et de l’émergence d’activités et d’emplois pour le territoire du Centre Isère. Entrepreneurs Solidaires se donne trois ans pour créer de nouvelles activités économiques d’utilité sociale s’appuyant sur les ressources du territoires et favoriser les actions de coopérations économiques innovantes au service de ses membres.